Créé en 1964, le marché international des programmes de télévision réunit en avril les professionnels de l’audiovisuel et chaque année de plus en plus de Stars du petit et du grand écran viennent fouler les marches du Palais des Festivals. Le MIPTV est le marché le plus réputé au monde pour le contenu TV et digital et le plus grand rassemblement chaque mois d’avril de professionnels de l’industrie du divertissement.Des décisionnaires de l’industrie ainsi que les talents créatifs de plus de 100 pays se retrouvent à Cannes pour nouer des contacts, démarrer de nouveaux partenariats et projets de développement de contenu et sceller des accords.

 

Chaque année, au mois de mai, le Festival de Cannes s’empare de la ville et des tabloïds du monde entier.

Professionnels de l’industrie cinématographique, stars internationales et acteurs en devenir se mêlent à la foule avide d’images et de rencontres surprenantes.

Paillettes, stars, bruits de couloirs mais aussi scandales et affaires diplomatiques… le Festival de Cannes est le lieu de toutes les attentions durant une quinzaine de jours. Grands événements ou petites anecdotes prennent parfois des dimensions démesurées, certains faits même ont bâti sa légende.

Le Festival de Cannes célèbre le cinéma depuis plus de 70 ans. Au fil des années, L’Association Française du Festival International du Film a su évoluer tout en gardant l’essentiel : la passion du cinéma, la découverte de nouveaux talents, l’enthousiasme des festivaliers et des professionnels du monde entier venant contribuer à la naissance et à la diffusion des films.

En 2018, pour sa 71e édition, le Festival de Cannes aura lieu du mardi 8 au samedi 19 mai. Il commencera un jour plus tôt mais aura une durée identique aux années précédentes.

L’ouverture aura donc lieu le mardi 8 mai en soirée et la remise des prix le samedi 19 mai.

« Après l’édition-anniversaire de 2017, le Festival ouvre une nouvelle période de son histoire, déclare Pierre Lescure, son Président. Nous entendons renouveler le plus possible nos principes d’organisation, tout en continuant à interroger le cinéma de notre époque et à accompagner ses bouleversements. »

Ce nouveau calendrier permet de rééquilibrer les deux semaines de la manifestation et d’en dynamiser le déroulement.

De plus, commencer le mardi permettra d’ajouter une soirée de gala avant le premier week-end du Festival et d’organiser des avant-premières du film d’ouverture dans toute la France.

Enfin, avancer l’annonce du Palmarès d’une journée, en la plaçant le samedi soir, accroîtra son prestige tout en donnant au film de clôture une meilleure exposition.

Édouard Baer en maître de cérémonie et Cate Blanchett en Présidente du Jury.

Cate Blanchett, Présidente du Jury du Festival de Cannes 2018
L’actrice australienne Cate Blanchett sera la Présidente du Jury du Festival de Cannes dont la 71e édition se tiendra en mai 2018.

 

Le MIDEM est le marché international de l’écosystème musical où tous les professionnels de la filière (labels indépendants et majors, éditeurs, distributeurs, collectivités territoriales, médias, sociétés civiles et organismes professionnels, mais aussi entrepreneurs, marques) se retrouvent pour développer leurs activités, accroître leurs réseaux et découvrir les nouvelles tendances. Pendant 4 jours le Midem est LE rendez-vous incontournable pour les professionnels du monde entier qui se réunissent pour élargir leur réseau, s’inspirer, développer leur savoir-faire, découvrir et signer les talents de demain ! Les dernières tendances de l’industrie, l’avant-garde des nouvelles technologies et les marques les plus engageantes se retrouvent autour de conférences plénières, de panels, de sessions de networking ou lors d’évènements innovants.

Dans toute cette effervescence, le MIDEM accorde une place centrale au live !

 

 

C’est la nature même de Cannes que d’être sous le feu des projecteurs. Que ce soit ceux du cinéma ou de la publicité.

Autre rendez-vous professionnel de grande ampleur, le Cannes Lions ou le Festival international de la créativité, réunit chaque année en juin les publicitaires du monde entier

Le Cannes Lions International Festival of Creativity n’a d’ailleurs plus à prouver son intérêt et sa renommée puisqu’il rassemble chaque année depuis 1954 des milliers de courts-métrages, annonces, affiches et autres produits dans le secteur de la communication créative.

Avec plus de 15 000 participants provenant de plus de 100 pays, le Cannes Lions International Festival of Creativity est un lieu d’échanges entre les entrepreneurs, dirigeants, créatifs, et entre les professionnels et les leaders d’opinion des diverses industries de la publicité. L’occasion pour David LISNARD, maire de Cannes ainsi que pour les organisateurs du Cannes Lions, de proposer aux Cannois, visiteurs et festivaliers, plusieurs animations et événements culturels et sportifs mais aussi de leur faire découvrir ce salon.

 

 

Pour cette 41e édition, le Yachting Festival se tiendra comme chaque année au mois de septembre dans la scintillante baie de Cannes, dans un univers luxueux et élégant.

Le Yachting Festival constitue l’évènement majeur de la saison pour l’industrie nautique mondiale, avec 50 % de visiteurs internationaux et 60 % d’exposants issus de 40 pays différents, sur les 530 que comptait le Salon.

Le Yachting Festival crée l’événement, en inaugurant un espace accessible à tous les visiteurs : « La Terrasse », située sur le toit du Palais des Festivals. Cette dernière bénéficie d’une vue à 180 degréssur le vieux Port, ses yachts , la baie de Cannes, la Croisette et les île de Lérins…

Fidèle à sa réputation de salon à flots leader en Europe où découvrir les derniers bateaux des plus grands chantiers navals au monde, le Cannes Yachting Festival accueille de nombreux exposants internationaux.

Le Yachting Festival a réaffirmé son statut de premier Salon international pour les multicoques. En leur consacrant davantage d’espace à terre et en leur réservant une place de choix au coeur du Vieux Port, le Festival a pu accueillir 45 catamarans – un record mondial – mesurant de 42 à 77 pieds. L’événement a également fait la part belle aux voiliers, au nombre de 120 cette année, soit près de 20 % de la flotte totale présentée.

 

 

Chaque automne, le marché International des contenus audiovisuels se donne rendez-vous au Palais des Festivals.

Dirigeants de la télévision, Stars du petit écran, tous se retrouvent à Cannes pour une grand-messe médiatique.

MIPCOM vous offre l’opportunité de faire des affaires, découvrir les tendances futures et de conclure des partenariats à un niveau mondial.

Chaque automne, 13 000 participants, 4 400 acheteurs de plus de 100 pays – des dirigeants de la télévision et du film, aux stars qui animent nos écrans – tous convergent à Cannes pour créer un nouveau monde de contenus.

Quelques chiffres MIPCOM
Plus de 14 000 professionnels, venant de 108 pays, dont 4 900 acheteurs, parmi lesquels 1 500 responsables des achats pour des plateformes numériques ou de SVOD.